JOUR 2 : ADAPTATION

Aujourd'hui, réveil à 10h. Je me sens en pleine forme, et j'attaque le ménage dans l'entrée de la maison et la salle de bain. Avec la cérémonie de la veille, il y a eu beaucoup d'allées et venues ! Je mets un peu de musique pour que ce soit plus festif, et c'est parti. 

Après le ménage, place à la cuisine. En milieu d'après-midi, une nouvelle cérémonie aura lieu avec une quinzaine de participants. Il faut donc préparer la soupe et les salades. Puisqu'Amanda, la volontaire américaine, vient de partir, et que Conrad est parti à la capitale jusqu'au lendemain, il y a un peu plus de travail. Je commence par couper les oignons, et je suis rapidement en pleurs - Hankur blague en me disant que les pleurs font partis de l'expérience à la ferme. Puis, j'enchaîne avec les brocolis. Première fois que j'en cuisine, ce légume ne m'a jamais trop inspirée au supermarché. Hankur m'explique comment je dois m'y prendre, et je dois avouer que je m'attendais à pire. En quelques minutes, le brocoli est coupé et ajouté à la soupe !





Lors du repas, je découvre plusieurs fromages islandais. Je goûte au bread cheese et brown cheese, et ce n'est pas fameux. On est bien loin de la qualité des fromages français ! Je goûte ensuite le skyr, une spécialité du pays. Il s'agit d'un fromage blanc épais, qui se mange au dessert. Le skyr que nous avons au frigo est aux fruits rouges, et je suis plutôt surprise. Le fromage blanc est un peu écœurant après quelques bouchées, mais le goût est bon. J'en remangerai ! Voici une idée de ce fromage blanc :
http://www.skyriceland.com/images/content/usa_box_straw_2013.png     http://ww2.kqed.org/bayareabites/wp-content/uploads/sites/24/2016/01/siggi-spoon.jpg


L'après-midi est beaucoup plus tranquille, car nous avons bien avancé le midi. Un peu de repos ne fait pas de mal ! J'en profite alors pour regarder un épisode de 13 Reasons Why, une série dont tout le monde me parlait et que j'ai fini par tester. Les épisodes sont prenants, et je continue donc !




Je profite également de ce temps libre pour continuer de lire l'"Utopie" de Thomas More et je réalise que la description de l'Ile d'Utopie se rapproche de la ferme où je vis. Biens communs, focus sur le travail utile, temps libre pour se cultiver... Peut être que les idéaux de Thomas More n'étaient pas si éloignés de la réalité. Réflexion à poursuivre !


En fin d'après-midi, Hankur me sert une tasse de thé qu'il a préparé pour les participants. Il m'explique que les herbes du thé viennent du coin et qu'elles ont été cueillies il y a quelques mois seulement. 






A partir de 17h, nous préparons la table pour le repas et faisons du rangement. A l'approche du résultat des élections présidentielles françaises - il y a deux heures de décalage horaire, donc pour moi les résultats sont à 18h - nous commençons à parler politique. Je rencontre un tchèque, qui nous explique le fonctionnement du gouvernement dans son pays. Nous comparons avec la France et la Roumanie, d'où est originaire Manuel. 
Quand j'annonce les résultats aux islandais, ils sont soulagés de voir que nous n'avons pas fait le choix des extrêmes. Manuel n'aime pas du tout Marine Le Pen et m'explique que les Roumains ont une très mauvaise opinion d'elle en général. Il l'appelle d'ailleurs "crazy woman" à chaque fois qu'il parle d'elle - avec son accent roumain, c'est très efficace. 

Après le départ des participants, nous rangeons la vaisselle et c'est tout pour aujourd'hui. Je vais pouvoir me reposer un peu !

 


BILAN : J'ai pu remarquer à quel point le temps est changeant en Islande. Alors qu'hier il faisait grand soleil, aujourd'hui le ciel est couvert. La ferme est entourée de nuages, comme si nous étions isolés du monde. Cela me rappelle les Alpes et mes sorties au ski, au cours desquelles je dominais souvent les nuages depuis le télésiège. La météo n'annonce pas des merveilles pour la semaine prochaine, espérons que le temps se dégage ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JOUR 12 : NEW BEGINNING

JOUR 18 : DECOUVERTE D'UNE ILE

10 FAITS SURPRENANTS SUR L'ISLANDE