10 FAITS SURPRENANTS SUR L'ISLANDE

Je suis en Islande depuis plus de deux semaines maintenant, et j'ai fait des découvertes étonnantes. Il existe déjà des tonnes de listes sur internet, mais j'ai décidé de faire la mienne avec ce qui m'a le plus surpris dans ce pays. Je n'ai pas classé par ordre d'importance, mais au feeling. 3, 2, 1, c'est parti !

1. L'Islande est le pays d'Europe qui produit le plus de bananes*

Vous avez bien lu. L'Islande. Bananes. Numero 1. J'avais remarqué que les islandais consommaient beaucoup de bananes, mais je pensais qu'elles étaient importées. En réalité, grâce à la géothermie, ils peuvent chauffer facilement des serres et faire pousser sous serres des produits qui ne sont pas disponibles. Je comprends mieux pourquoi tous les smoothies que je buvais le matin étaient à base de bananes !

*hors DOM TOM français, sinon la France est numéro 1.


2. C'est l'un des pays du monde à la plus faible criminalité

Avec des villes-Etats comme Hong-Kong, Singapour et Monaco, l'Islande fait partie du bas du classement. Le pays a même connu plusieurs années sans crime dans les années 2000. On comprend mieux pourquoi les islandais laissent leur voiture et maison ouverte, conseillent aux touristes de faire l'auto-stop...

3. Il n'y a pas d'armée 

Puisqu'il n'y a pas de crime, quelle en serait l'utilité ? Plus sérieusement, l'Islande a passé des accords avec les Etats-Unis, le Danemark ou encore la Norvège pour être protégé en cas de crise. Pas de service militaire ni de journée d'appel pour les jeunes, donc ! 

4. Il est impossible de trouver un McDo

Habitant actuellement près de Selfoss, la plus grande ville du sud de l'Islande, j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs chaînes de restaurations rapides mais qu'il n'y avait pas de McDo. En faisant des recherches, j'ai appris que McDo avait quitté le pays après la crise économique de 2008, qui avait sévèrement touché le pays. Depuis, la chaîne n'a pas rouvert de restaurants. Peut être car les autres chaînes sont désormais bien implantées ? Je n'ai pas trouvé la réponse. Chose encore plus surprenante, un islandais a décidé de garder sous cloche le dernier menu mcdo qu'il a pu acheter. Aux dernières nouvelles, le hamburger et les frites se décomposent petit à petit...

5. Avant de se baigner, il faut se doucher nu

Je pensais que c'était une blague, mais c'est bien vrai. Quand je me suis rendue à la piscine municipale de Selfoss, des islandaises m'ont dit catégoriquement que je devais me déshabiller et prendre une douche nue avant de mettre mon maillot et sauter dans l'eau. Je ne sais pas d'où vient cette règle, mais il semblerait qu'elle soit appliquée dans d'autres pays d'Europe du Nord...



6. Il y a très peu d'arbres

Quand on pense à l'Islande, on en a souvent une image erronée : de grandes montagnes couvertes d'arbres, et des forêts à n'en plus finir. C'était effectivement le cas à l'arrivée des Vikings, une époque à laquelle 30% du pays était couvert de forêts. Or, depuis plusieurs siècles, la majorité de l'Islande est désertique avec des terres stériles. La faute à qui ? L'explication est simple : les populations ont massivement abattu les arbres pour se chauffer et construire des habitations. Et en introduisant des animaux comme le cheval, les sols n'ont pas pu se régénérer. 
Depuis une cinquantaine d'années, l'Etat mène des politiques de reforestation afin d'inciter les islandais à planter des arbres et à en prendre soin. On voit ainsi de jeunes sapins, eucalyptus et autres arbres pousser. L'Etat Français soutient d'ailleurs de nombreux de projets de reforestation dans ce pays !

7. C'est le pays le moins pollué du monde

Même s'il y a peu d'arbres, les islandais polluent peu car ils utilisent à 100% de l'électricité provenant des énergies renouvelables. C'est surtout grâce à la géothermie et à l'hydroélectricité que l'Islande doit cet excellent score. Le pays a effectué sa transition énergétique à partir des années 70, et prouve qu'il est possible de se tourner vers des sources d'énergie plus durables. Il reste encore à l'Islande des progrès à accomplir : le tourisme génère beaucoup de pollution, car les touristes se déplacent généralement en voiture pour faire le tour de l'île. Les islandais ont également presque tous un 4x4. Mais l'Islande reste un exemple en matière de transition énergétique et montre la voie au reste du monde. Espérons que cela donne des idées à Nicolas Hulot, nouveau ministre français de la transition écologique et solidaire !

8. L'été, le soleil ne se couche pas

Par contre, l'hiver, il n'y a que quelques heures d’ensoleillement par jour. Puisque je suis en Islande au mois de mai, le soleil se couche ainsi officiellement autour de 23h pour se lever à 4h. Mais même la nuit, on peut voir à l'extérieur une lumière qui ne disparaît pas. Difficile de dormir sans volets, j'en fais l'expérience depuis plusieurs semaines...

9. Les islandais n'ont pas de nom de famille

En discutant avec des islandais, j'ai réalisé que beaucoup de noms se finissaient en "son" et "dóttir" sans trop savoir pourquoi. En me renseignant, j'ai appris que les islandais n'avaient tout simplement pas de nom de famille : celui-ci se réduit ainsi au prénom de leur père, auquel est ajouté le suffixe "son" pour les hommes et "dóttir" pour les femmes. Ainsi, si j'étais islandaise, je m'appellerais Florence Jacquelinedóttir. Original ! Cela signifie que le nom change à chaque génération, ce qui n'est pas pratique...Une entreprise a d'ailleurs lancé une application pour que les islandais puissent éviter la consanguinité. On comprend mieux pourquoi !

10. C'est l'un des pays les plus chers du monde

Pour finir ce top, un point sur la vie sur place. Selon les classements, on peut voir que le pays est en 6e ou 3e position. J'ai été témoin du coût de la vie : comptez l'équivalent de 4€ pour un ticket de bus, 12€ pour du gouda en supermarché, 7€ pour une part de gâteau.. C'est trompeur car la monnaie locale est la couronne islandaise, et le taux de change est de 110 couronnes pour 1€ environ. Difficile de se faire une idée des prix ! Tout voyage en Islande est donc à préparer méticuleusement, à commencer par le budget.


C'est la fin de ce top non exhaustif, j'espère que vous aurez retenu quelques faits intéressants sur ce beau pays qu'est l'Islande !


sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Islande  https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_des_pays_par_taux_d%27homicide_volontaire
http://www.clubic.com/mag/trendy/actualite-752757-dernier-hamburger-mcdonalds-islande-pourrit-lentement-direct-internet.html
http://www.fao.org/docrep/004/y2795f/y2795f09a.htm
http://www.dw.com/en/bringing-the-trees-back-to-easter-island/a-18366801
https://www.lesechos.fr/monde/europe/0212038872670-lelectricite-100-renouvelable-de-lislande-pas-si-verte-que-ca-2084896.php
http://geeko.lesoir.be/2013/04/25/islande-une-application-pour-eviter-la-consanguinite/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JOUR 12 : NEW BEGINNING

JOUR 18 : DECOUVERTE D'UNE ILE